Dernières parutions

Henry CUNY :

L’hiver nous demandera ce qu’on a fait l’été. (roman, 2015 –éditions du Rocher)

Ce roman se situe au croisement de trois univers qui nous sont encore largement méconnus : la Slovaquie, le monde rom, le passé d’un ancien pays de l’est que sa mémoire collective n’a pas fini de déchiffrer, encore moins d‘évacuer. Nombre de scènes décrites ici sont librement inspirées de faits et témoignages authentiques. Un site rom slovaque témoigne d’ailleurs de sa véracité et le recommande.

 

Comme le titre du roman le suggère, il porte sur l’investigation du passé : le retour du narrateur, au soir d’une vie, sur un amour de jeunesse qui va l’entraîner dans une enquête – pleine de rebondissements – à la fois sur lui-même, dans les ghettos roms de Slovaquie et dans les archives de la ŠtB, la Sécurité d’Etat, autrement dit la version tchécoslovaque du KGB à l’époque du rideau de fer, aujourd’hui consultables sous certaines conditions. Le dossier de Marina, l’héroïne du roman, est ainsi directement inspiré, non dans son contenu mais dans la présentation, l’articulation, la rédaction et la minutie, d’un authentique dossier de la ŠtB.

 

« Un roman captivant qui explore l’âme des Roms » selon l’EXPRESS.

 

 

Arménie : l’âme d’un peuple (essai, 2016 – éditions SIGEST)

 

 

Profondément marqué par l’histoire et la culture millénaires de l’Arménie au cours de mon séjour, j’ai été interpellé par la survivance de ce peuple, à la fois nation et diaspora, au travers des vicissitudes de l’histoire et des divers empires auxquels il s’est trouvé rattaché et le plus souvent soumis. J’ai essayé d’en analyser les ressorts profonds que sont la mémoire d’un peuple, sa langue, sa foi, son art… En un mot de répondre à cette énigme : comment se fait-il qu’il y ait encore – depuis Noé dont ils se réclament les descendants – des Arméniens et une Arménie ?

 

« Il faut reconnaître que c’est bien plus que de simples impressions. L’essai intitulé Arménie : l’âme d’un peuple est le regard bienveillant posé par Henry Cuny sur notre terre et notre culture ».

Hasmik POGHOSSIAN, Ministre de la culture de la République d’Arménie

« Ecrivain et diplomate, Henry Cuny a une approche chaleureuse de notre histoire ; nous apprécions son désir de mieux connaître notre passé, notre présent et nos valeurs éternelles ».

Dr. Tsovinar Tchaloyan-Aropian, Présidente de l’Association Arménie-France, maître de Conférences au Conservatoire Komitas d’Erevan